Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
6 juin 2012

Van Gogh Museum: petit intermède culturel

                                                                     220px-Self-portrait_with_Felt_Hat_by_Vincent_van_Gogh

Autoportait au chapeau de feutre (1887, Van Gogh Museum, Amsterdam)

En relisant certains articles de mon blog, je me dis qu'il est grand temps de faire une pause culturelle pour rendre justice à la richesse artistique des Pays-Bas. Oui parce qu'il n'y a pas que des tulipes et du Gouda dans ce beau pays mais également quelques peintres célèbres. La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale donc je ne déroge pas à la règle et le programme d'aujourd'hui sera Van Gogh! Bien sûr, à prononcer à la sauce hollandaise: Van RHoRH.

                                         van-gogh-vincent-branches-d-amandier-en-fleurs-1890

Amandier en fleurs (1890, Van Gogh Museum, Amsterdam)

Il faut quand même noter qu'à Amsterdam les musées sont très chers: au minimu 10€ l'entrée...Il faut quasiment un budget pour faire uns sortie culturelle: un comble! Donc à ce prix, on aimerait bien être sûr que ça vaut la peine! J'ai trouvé la parade en achetant la "Museum Card" qui donne un accès illimité à de nombreux musées aux Pays-Bas pendant 1 an. Elle coûte 40€ et est donc vite rentabilisée! Maintenant, je peux faire et refaire les musées, je peux tout tester et m'en mettre plein la vue!

                                                                             museumkaart

Avant d'aller au musée Van Gogh d'Amsterdam, je l'avoue, je connaissais le nom du peintre (un peu célèbre quand même, il faut bien le reconnaître) et le nom de 2 ou 3 tableaux ainsi que ses fameux autoportraits...pas de quoi se vanter donc. Heureusement, le musée est très bien fait et retrace la vie de Van Gogh ainsi que son cheminement artistique du pur style hollandais très sombre jusqu'à ses derniers tableaux très colorés, et très novateurs. C'est un vrai plaisir des yeux et je recommande fortement ce musée!

             applesles tournesols

Les pommes (1887, Van Gogh Museum, Amsterdam)

Les tournesols (1888, Van Gogh Museum, Amsterdam)

Je ne vais pas retracer ici sa vie, son oeuvre parce que je ne suis pas une experte et qu'en plus, j'ai simplement lu des articles sur internet ou lu des passages de livres pour en savoir plus: aucun intérêt à jouer les perroquets. Mais je voulais juste partager mon petit coup de coeur:

                            0Fischerboote_bei_Saintes-Maries-de-la-Mer__Mai_1888__Van_Gogh_Museum__Amsterdam_01

Bateaux de pêche aux Saintes-Maries-de-la-mer (1888, Van Gogh Mumseum Amsterdam)

La morale de cette histoire: L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
  • Les tribulations de C. à Amsterdam: les canaux, la tulipe, le vélo, la peinture, ...et bien d'autres choses encore à découvrir. Une aventure de quelques mois dans un pays inconnu...folie passagère?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité