Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
2 octobre 2012

Grandiose et majestueux Stedelijk Museum: l’Art avec un grand A.

                                                      P1040975

Il est grand temps de redonner un peu de vie à ce blog! Adepte de la procrastination, je n’avais ni le courage ni l’envie d’écrire un nouvel article sur ce blog : peut-être par manque d’inspiration ou tout simplement parce que je suis de moins en moins touriste et de plus en plus autochtone ? Et puis hier, magique, j’ai enfin trouvé un nouveau sujet à partager avec vous !

                                                                         P1040966

Le buzz culturel de ces derniers jours ? Comment ? Vous ne savez pas ? Pourtant même les journaux français en parlent !!!! Le musée d’Art moderne d’Amsterdam, le Stedelijk Museum, a rouvert ses portes après 9 ans de travaux ! Ca y est ! On peut enfin franchir les portes de ce bâtiment incongru et massif, surnommé « la baignoire » à cause de sa forme concave blanche, visible de loin sur le Museumplein d’Amsterdam. Un mélange architectural de moderne et d’ancien, un édifice imposant et gigantesque…petit aperçu de ce que l’on peut y voir.

                            P1040960  P1040961

                            P1040963  P1040964

Le hall d’accueil est immense et bien sûr, il y avait foule : un dimanche après-midi, imaginez un peu ! Mais, je n’ai presque pas attendu pour obtenir un ticket et les salles sont si vastes que même avec beaucoup de monde, la visite reste agréable. C’est appréciable, parce que pour les non-porteurs de la MuseumKaart, l’entrée coûte quand même la bagatelle de 15 euros. Certes, le musée est grand et on en a pour son argent, mais quand même !

Une fois le sésame en mains, je peux enfin partir à la découverte des richesses culturelles de ce musée. Le rez-de-chaussée est particulièrement intéressant. Une aile est consacrée au design : toutes sortes d’objets, de tissus, de meubles,… retraçant l’évolution des techniques, des tendances, des inventions…  Une autre partie est consacrée à la peinture (et quelques sculptures) : Cézanne, Mondrian, Picasso, Van Gogh, … avec un accent sur les artistes hollandais et les peintres du XXème siècle. On peut regretter le peu d’explications écrites qui aideraient grandement les incultes comme moi, mais après tout, des audio-guides peuvent être loués le temps de la visite.

                                    P1040977  P1040979

                                    P1040980  P1040982

L’étage est consacré à l’Art contemporain…autant vous dire que je ne dois pas avoir le regard averti des connaisseurs parce que, pour moi, cela reste dans l’ensemble assez abscons. J’ai du mal à comprendre et à apprécier l’esthétisme et la poésie d’un double panneau entièrement noir, d’un ensemble de dalles grises, d’une sculpture de cochon… Bref, j’ai regardé attentivement, j’ai déambulé dans les salles mais je n’ai pas eu l’illumination tant attendue, hélas ! Le seul détail ayant retenu mon attention, l’escalator très pentu, extérieur jaune canari, intérieur blanc, avec de la musique classique en fond sonore le temps du « voyage » : l’impression d’être dans un tunnel hors du temps, dans une scène de film de science-fiction.

La morale de cette histoire : « Un homme sans culture est comme un zèbre sans rayure »… je vous laisse méditer sur ce proverbe africain.

Publicité
Publicité
Commentaires
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
  • Les tribulations de C. à Amsterdam: les canaux, la tulipe, le vélo, la peinture, ...et bien d'autres choses encore à découvrir. Une aventure de quelques mois dans un pays inconnu...folie passagère?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité