Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
19 septembre 2012

L’Hermitage : le charme d’une visite guidée un peu particulière.

                                                        P1040482

Pour reprendre un peu le fil des visites de musées, je voudrais vous parler d’un petit coup de cœur : l’Hermitage. J’ai un faible pour la période impressionniste alors forcément quand j’ai vu les affiches de la nouvelle exposition présentée à l’Hermitage, je m’y suis précipitée…non quand même pas…enfin presque.

Surtout y aller relativement tôt pour ne pas être prise au milieu d’un troupeau de touristes. Très bonne stratégie, si ce n’est la présence d’un groupe de 4 touristes français parlant haut et fort avec un ton légèrement condescendant et blasé, si peu, et dont les commentaires devant chaque tableau étaient d’une intelligence éblouissante. Petit florilège : « C’est du vu et revu ; à Paris ça n’avait rien à voir quand j’y ai été » ou « Ouais les impressionnistes, on en fait tout un plat mais franchement je ne comprends pas l’intérêt de peindre des nénuphars » « Trop de vert tue le vert, la nature ça va à petite dose hein » … no comment... Entre nous, je ne sais pas si on vous l’a déjà fait remarquer mais personne ne vous oblige à visiter un musée, vraiment personne, je vous assure… Ah bon entendeur, salut !

                                  P1040483  P1040484

L’Hermitage est une antenne du musée de Saint Petersburg…si j’ai bien compris cela est dû à des liens de parenté entre les familles royales néerlandaises et russes. Je n’ai pas l’intention de faire un cours de généalogie royale donc je m’arrêterai là. A savoir, le musée est donc un ancien palais…dur à imaginer lorsque l’on se trouve à l’intérieur, dans la partie rénovée. Cependant, pour les plus curieux, en plus de la visite on peut se promener dans certaines ailes du bâtiment. Ainsi, on peut voir un très joli orgue ancien dans ce qui s’appelle le couloir de musique. Mais le plus intéressant est incontestablement la cuisine au sous-sol. En effet, la cuisine d’origine a été plus ou moins reproduite à l’identique et une mise en scène audio-visuelle permet d’imaginer les cuisinières en train de préparer une centaine de couverts dans des conditions plus que rudimentaires. Il y a également une pièce reconstituée avec des meubles d’époque, notamment prêtés par le Rijksmuseum.

                                                       P1040487

Bon, et pour parler un peu de l’exposition quand même. Allez-y ! Ce n’est pas trop grand donc pas de risque d’overdose. J’ai beaucoup aimé les explications sur la naissance du mouvement avec la possibilité de comparer des tableaux répondant aux critères de l’Académie et les essais impressionnistes de nos rebelles du XIXeme siècle. Il y a toute une partie réservée à des toiles de paysages et c’est magnifique. L’exposition dure jusqu’en janvier 2013.

Petite note peronnelle: depuis ma visite, qui date un peu, l'Hermitage accueille également une partie du musée Van Gogh récemment fermé pour rénovation...2 musées en seul, et 2 très bons musées en plus, ça ne se refuse pas!

La morale de cette histoire : Ne pas se fier aux apparences…quoique si, parfois, « quand on est con, on est con » 

Publicité
Publicité
Commentaires
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
  • Les tribulations de C. à Amsterdam: les canaux, la tulipe, le vélo, la peinture, ...et bien d'autres choses encore à découvrir. Une aventure de quelques mois dans un pays inconnu...folie passagère?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité