Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
11 avril 2012

Mais que diable allait-[elle] faire dans cette galère?

L'enfer de la recherche d'un appartement à Amsterdam...

Bon certes, je n'avais que 3 jours pour trouver un appartement correct et dans mes moyens: mission impossible!...mais quand même!

 Je ne compte plus le nombre de mails envoyés suite à des annonces publiées sur différents sites tels que:

Je ne compte plus le nombre d’arnaques rencontrées. On m’avait prévenu mais ça dépasse tout ce que j’avais pu imaginer.

Quand ce n’est pas un simple John (tiens tiens mais n’y a-t-il pas l’expression « John doe » en anglais comme équivalent de « Monsieur X » pour le français ?) qui poste une annonce de 2 lignes pour partager son splendide appartement hyper bien situé et peu cher, c’est une certaine Dana qui explique qu’elle vit à Londres et que son père, qui habitait l’appartement proposé à Amsterdam, est décédé  donc elle veut le louer mais ne peut pas le faire visiter : la seule solution étant de lui envoyer de l’argent et elle enverra les clefs par courrier… « ce n’est pas marqué pigeon sur mon front ! »

J’ai aussi reçu une réponse par mail un peu louche d’un certain « young gentle » qui me laissait son numéro de téléphone (et comme par hasard avec le code pays de l’Angleterre)… patronyme tout à fait commun, vous en conviendrez avec moi (je vous laisse le soin de traduire en français, évidemment). Autre exemple, une certaine Karen Burley : tout paraissait normal, le prix de la chambre n’étant pas aberrant, elle m’a envoyé des photos de l’appartement qui pouvaient correspondre à la réalité (pas comme certains qui mettent des photos tellement truquées que c’est risible), elle m’a même donné son pseudo skype … et là tout se gâte : je cherche le pseudo mais il n’existe pas sur skype alors je lui envoie un mail pour obtenir le bon… depuis silence radio. A noter que dans ses mails elle ne répondait pas forcément aux questions que je lui posais.

Je dois faire face à 2 problèmes majeurs dans ma recherche d’appartement :

-          Premièrement, je dois absolument trouver une location légale pour pouvoir « m’enregistrer en mairie » et obtenir le fameux « BSN number ». Et oui, je ne sais pas trop ce que c’est mais comme je travaille aux Pays-Bas, il me le faut a priori. Croyez-le ou non, il y a beaucoup plus de sous-locations illégales…bizarre, vous avez dit bizarre ?

-          Deuxièmement, je ne parle pas le hollandais...dommage parce que ce n’est pas vraiment une langue cousine du français donc je ne peux pas jouer aux devinettes et je dois me rabattre sur google traduction dont la fiabilité reste à prouver : je me retrouve donc avec beaucoup d’annonces sans queue ni tête traduites dans un français plus qu’approximatif. Heureusement qu’il y en a quand même beaucoup en anglais !

Finalement, tout est bien qui finit bien puisque j'ai trouvé une chambre dans un appartement meublé! Ce n'est pas au coeur de la ville mais du coup je peux aller au travail à pieds et c'est déjà beaucoup! Et puis, il faut absolument que je trouve un vélo pour me faciliter la vie (15/20 min pour aller au centre ville en vélo, c'est-à-dire rien!)

 

                                                                  map

NB: De tous les sites web utilisés, c'est le non-spécialisé dans l'immobilier qui m'a permis de ne plus être sdf. (Leforum.nl) Un comble! En tout cas, c'est quand même très plaisant de pouvoir enfin défaire mes valises!

La morale de cette histoire: ah si j'étais riche!...ou pas

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et ben !!! J'espère que ton nouvel appart est sympa du coup ;)
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
  • Les tribulations de C. à Amsterdam: les canaux, la tulipe, le vélo, la peinture, ...et bien d'autres choses encore à découvrir. Une aventure de quelques mois dans un pays inconnu...folie passagère?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité