Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
10 avril 2012

Dimanche 8 Avril 2012 : Arrivée à Amsterdam

13h44 : Arrivée à la gare centrale d’Amsterdam. Après une descente épique du Thalys avec mon énorme valise, mon sac de randonnée bourré à craquer et mon bagage à main, je me retrouve sur le quai chargée comme un baudet et prête à vaciller au moindre souffle de vent.

« Bon, alors, la sortie ?...Ah tout est marqué en hollandais, ça commence très fort…M…ah ça doit être le métro, bon c’est darty mon kiki…Ah des marches, ça ne va pas être possible…OUF ! un ascenseur. »

Un gentil couple très couleur locale me laisse passer devant pour prendre l’ascenseur. J’arrive dans la gare et là j’avoue que je suis un peu perdue : indications peu claires, beaucoup de touristes, des panneaux bizarres…Devant moi un portique avec une flèche verte, je risque le tout pour le tout et je m’engouffre…rien de spécial, le système de couleur est le même qu’ à Paris en fait (Oui c’est ça d’être un peu blonde).

                                              P1030938

Mission numéro 1 : trouver le tram 17 ou 13. Facile me direz-vous ! Grossière erreur ! D’abord, je dois trouver un guichet pour acheter un ticket et après avoir demandé à 3 personnes et avoir traversé la gare en long en large et en travers, je comprends qu’il faut traverser l’immense place devant la gare, monter la dizaine de marches pour entrer dans le bâtiment blanc que je vois au loin et tout ça en traînant laborieusement mes valises, et en évitant les vélos ou les trams. OUF ! J’ai mon pass 72h avec accès illimité au métro, bus, tram. Je retourne donc à la gare centrale (traverser la place, valises à traîner, vélos, trams) parce qu’évidemment le tram que je dois prendre a son arrêt pile devant l’entrée principale ! Trop facile autrement !

Mission numéro 2 : trouver le bon quai pour prendre le tram dans le bon sens. Bon ça, ça va…je suis blonde mais quand même. Bonne nouvelle : pas de marche pour monter dans le tram.

Mission numéro 3 : S’arrêter au bon endroit et arriver à l’auberge. OUF ! Je tombe sur un Hollandais très sympathique qui m’indique l’arrêt et me montre sur un plan le chemin à suivre jusqu’à l’auberge. OUF ! Je comprends l'anglais prononcé à la sauce hollandaise.

Aparté : Il est à noter que le plan avec  toutes les lignes de tram d’Amsterdam, et les lignes de bus et les lignes de métro, est absolument ILLISIBLE ! Par exemple toutes les lignes de tram sont en rouge avec des chiffres écrits en police 4. Comment voulez-vous vous y retrouver ????? Petite fierté nationale quand on voit le plan du métro parisien autrement plus clair avec des couleurs différenciées pour chaque ligne et les noms des arrêts clairement indiqués ! 

          Plan tram               

          Plan paris

Autre bizarrerie hollandaise, dans le tram, il y a un conducteur…jusque là tout est normal…mais également un deuxième gus vers la fin de la rame parce qu’on peut monter dans le Tram également à cet endroit et qu’il faut pouvoir acheter un ticket sans remonter toute la rame pour demander au conducteur, embêter tout le monde et perdre de précieuse minutes. Ce deuxième gus est dans une petite cage en plastique et il vérifie que tout le monde passe bien son badge en entrant. (C’est ce deuxième gus-là qui m’a aidé à trouver le bon arrêt.) De la même façon qu’il y a des portes spéciales pour monter, lorsque l’on veut descendre du tram il y a également des portes dédiées à la descente. Ca permet d’éviter les désagréments liés aux gens qui ne laissent pas sortir les passagers avant de monter. (Ah bon entendeur, salut!)

Mission numéro 4 : Monter au premier étage de l’auberge où se trouve mon lit. Et non, il n’y a pas d’ascenseur…inutile de préciser qu’à ce stade de l’aventure, j’ai déjà le dos en compote et les bras meurtris. OUF ! J’y suis. Je pose tout, je fais le lit et là je m’affale sur le lit comme si j’avais couru un marathon !

Fin d’après-midi : Je décide de partir à la découverte de la ville. Je pars à pieds, et je marche jusqu’à la gare centrale. Il fait gris mais pas de pluie donc c’est presque agréable…le seul problème reste le froid. Ce que je vois est fort mignon surtout mon retour à l’auberge par le quartier du Jordaan ! Ma balade est de courte durée car je suis quand même fatiguée par le voyage et le stress du départ.

Aparté : Je n’ai jamais vu autant de vélos de toute ma vie…Il y en a absolument partout ! Pas un pont, pas une gouttière, pas un arbre, pas un trottoir, pas le moindre m² sans y trouver un vélo pour ne pas dire des dizaines de vélos entassés les uns sur les autres. Comment font les gens pour s’y retrouver ????

                                P1030940

Pendant de cette omniprésence de vélos garés n’importe où il y a évidemment beaucoup de cyclistes est c’est plutôt agréable même si pour une novice comme moi cela ressemble à la jungle.

La morale de cette histoire : il me faudra un vélo.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super, j’entreprends un voyage la bas. ton blog m'a envouté et a renforcé mes convictions de partir.
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
  • Les tribulations de C. à Amsterdam: les canaux, la tulipe, le vélo, la peinture, ...et bien d'autres choses encore à découvrir. Une aventure de quelques mois dans un pays inconnu...folie passagère?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité