Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
8 août 2012

Décadence bon-enfant : La Parade de la Gay Pride

                                    P1040570

Quelle expérience mes amis, quelle expérience ! Le we dernier, avait lieu la parade de la Gay Pride, le long de Prinsengracht. Un spectacle incroyable fait de bateaux-chars à thème (plus ou moins de bon goût, soit dit en passant) pour un show décadent et burlesque.

                                                           P1040561

A l’instar du « Queen’s day », il y a foule dans les rues d’Amsterdam et j’ai eu bien du mal à garer mon vélo, un comble ! Mais cette fois, pas de orange, tout le monde en rose. Les Pays-Bas sont connus pour être « Gay Friendly » et en particulier la ville d’Amsterdam : la Gay Pride se doit donc d’être à la hauteur… pas de déception sur ce point ! Les chars (des bateaux puisque la parade se fait sur un canal) sont grandioses, l’ambiance est à la fête…et malgré 1 ou 2 averses, le soleil était au rendez-vous !

                             P1040603  P1040613

                P1040620  P1040638

                                                                                 P1040640

Voir la parade c’est une chose, mais voir la parade depuis un bateau, donc aux premières loges, c’en est une autre ! J’ai eu la chance de pouvoir vivre cette expérience, et croyez-moi, c’est fabuleux ! Ambiance de folie et moment magique inoubliable ! Après le passage de la parade, tous les bateaux de spectateurs commencent à bouger sur le canal (en même temps, sinon ce serait moins drôle) en suivant les derniers chars : c’est un bazar sans nom mais joyeux, un embouteillage d’embarcations multicolores et musicales, une sorte de kermesse sur les eaux où convivialité est le maître mot puisqu’on trinque de bateau à bateau ou qu'on commente les déguisements de chacun. Cerise sur le gâteau, après la parade et grâce au bateau, j’ai fait le tour des canaux d’Amsterdam en passant sous les différents ponts, en allant jusqu’à la rivière Amstel, en croisant des pédalos ou des bateaux-mouches d’Amsterdam remplis de touristes interloqués…génial !

                                                             P1040652

La Gay Pride ne se cantonne pas à la parade, bien que ce soit le clou du spectacle, mais dure à peu près une semaine, début août. C’est une des plus connues au monde et c’est un bon prétexte pour  faire la fête.

La morale de cette histoire : … ou comment avoir « Y.M.C.A » dans la tête pendant le reste du we après l’avoir entendu une bonne dizaine de fois en moins de 2h.

Publicité
Publicité
Commentaires
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
  • Les tribulations de C. à Amsterdam: les canaux, la tulipe, le vélo, la peinture, ...et bien d'autres choses encore à découvrir. Une aventure de quelques mois dans un pays inconnu...folie passagère?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité