Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
8 juillet 2012

Curiosité architecturale: le cinéma Tuschinski

                                    P1040127

Mythique cinéma d'Amsterdam, cette oeuvre architecturale vaut le détour. Une façade des plus surprenante, une atmosphère singulière, une intrusion du passé dans l'effervescence de la capitale hollandaise, un exotisme décalé...pour les amoureux des années folles, mais pas seulement, à voir absolument!

                                                         P1040128

Le cinéma Tuschinski est un des plus beaux et des plus célèbres d'Europe grâce à son étonnant décor mélangeant Art déco, Art nouveau et Ecole d'Amsterdam. Il a ouvert ses portes en 1921. Tout est d'époque  ou presque et des travaux de rénovation ont permis de redonner toute sa splendeur à ce cinéma hors du commun. Il faut admirer la coupole du grand hall, l'escalier majestueux, la lumière tamisée, le tapis entièrement retissé à la main au cours de la restauration. Loin du minimalisme actuel, ici règne la profusion des décors, la surchage visuelle et le résultat nous laisse bouche bée.

                                                                    P1040130

Mais d'où peut bien sortir le nom "Tuschinski"? Abraham Icek Tuschinski est à l'origine de ce délire artistique. Considérant que tout le monde a le droit de se divertir, il voulait offrir un lieu de divertissement digne de ce nom à Amsterdam. Au départ, c'est donc plus une salle de spectacle qu'un cinéma. On ne compte plus les artistes célèbres ayant réalisé une performance sur la scène du Tuschinski: Marlène Dietrich, Edith Piaf, Joséphine Baker... De nos jours, seules les premières de quelques films hollandais rappellent le prestige d'antan.

La morale de cette histoire: Nostalgie des Roraing Twenties, "J'ai deux amours, mon pays et Paris." 

Publicité
Publicité
Commentaires
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
  • Les tribulations de C. à Amsterdam: les canaux, la tulipe, le vélo, la peinture, ...et bien d'autres choses encore à découvrir. Une aventure de quelques mois dans un pays inconnu...folie passagère?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité