Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
4 mai 2012

Soirée avortée pour une session bricolage: Rustine mon amie!

TGIF!...ou pas...Il y a des jours sans, et ce vendredi en fait partie: une vraie journée pourrie de bout en bout. Je ne vais pas vous parler ici de mes mésaventures avec l'administration néerlandaise (peut-être dans un autre billet mais pour l'instant je bous encore intérieurement donc mieux vaut ne rien écrire du tout)...non non non je vais vous parler de ce qui aurait dû être une super soirée pour débuter le week end en beauté.

                                                                  

http://www.beursvanberlage.nl/concert-en/ 

Au programme, un concert classique dans un lieu privilégié,"Beurs Van Berlage, en hommage aux morts de la seconde guerre mondiale. D'après ce que j'ai pu entendre, ici, le 4 Mai à 20h, on observe une minute de silence en mémoire des sacrifiés de la deuxième guerre mondiale. Pour l'occasion, cette année,  un concert gratuit de musique classique est donné dans un endroit habituellement non accessible sauf paiement de 10€. Je devais y assister avec d'autres gens d'Amsterdam après avoir découvert un nouveau bar parmi tant d'autres dans cette ville. Sympathique soirée en perspective.

Mais ça c'était dans mes rêves...toute contente, je pars en vélo en direction du centre ville. Je suis de bonne humeur parce qu'il y a même un rayon de soleil donc c'est un pur bonheur de pédaler...et là BAM à mi-chemin, mon pneu arrière crève. Adieu la soirée culturelle tant attendue. Fin de partie. Le rideau tombe avant le début du spectacle. Et oui, on ne croirait pas comme ça mais faire du vélo c'est mettre du suspens dans sa vie, mettre un peu de piment, d'aléas et d'incertitude...La crevaison a tendance à vous jouer de sacrés tours! 

Je regagne donc mon appartement en prenant un peu le métro et surtout en marchant avec ce bruit irritant et régulier tout le long du chemin CLANG...CLANG...CLANG. Tout en marchant, je réfléchis (si si ça m'arrive) et je suis bien embêtée parce que je l'avoue "Je n'ai jamais réparé de chambre à air de toute ma vie". Comment met-on une rustine? Comment enlève-t-on un pneu? Comment k'on fait tout ça?...Aucune idée. Je ne sais pas pourquoi mais le jour où j'ai acheté une sonnette j'ai également eu l'ingénieuse idée d'acheter en même temps un kit de rustines. Idée saugrenue mais tellement utile ce vendredi. 

                                                 P1040032

Bon, alors, résumons, j'ai le kit de rustines, j'ai internet (Merci Youtube et les gens qui ont posté des vidéos pour expliquer comment réparer une chambre à air), j'ai le vélo...ah oui mais je N'ai PAS d'outil...RIEN du tout! Va falloir utiliser les moyens du bord et faire preuve d'ingéniosité. Je retrousse mes manches et c'est "Darty mon kiki".

1° Impossible de détacher la roue du vélo car je n'ai pas d'outil pour dévisser les boulons. La roue reste donc accrochée au vélo. Tellement pratique!

2° Victoire! Je parviens à écarter le pneu pour extraire la chambre à air. Je pensais que c'était plus compliqué mais j'ai réussi. (Mes mains sont déjà toutes noires: heureusement que je n'ai pas refait mon vernis ce matin!)

3° Trouver le trou (N'oublions pas que la chambre à air bien qu'extraite du pneu est toujours enroulée autour du vélo puisque la roue l'est aussi...trop pratique). Grâce à une bassine d'eau et en ayant regonflé un peu la chambre à air, je trouve le trou. Fastoche. Je mets une marque au bic. Je sèche la chambre à air avec un chiffon.

4° Appliquer la rustine: passer le papier de verre, j'ai essayé en plus de "gratter" avec un couteau parce que je n'ai pas de lame de rasoir à disposition mais sans succès, appliquer la colle, attendre 1min, poser la rustine, presser pendant 5min, retirer le film plastique et hop c'est fait. Bon, en réalité ce n'est pas aussi simple parce que, dans mon cas, le film plastique ne se retirait pas facilement.

5° Remettre la chambre à air dans le pneu. Remettre le pneu dans le cadre de la roue...FASTOCHE.

6° Regonfler le pneu...et là BAM...CATASTROPHE...je pensais avoir presque terminé et avoir réussi le plus dur et bien PAS DU TOUT. Impossible de regonfler le pneu parce que la valve est super technique, ma pompe n'est pas de la plus haute qualité et je ne comprends pas comment ça marche. Pourtant, gonfler un pneu: ça j'ai déjà fait! Avec l'huile de coude, j'arrive à gonfler le pneu mais à chaque fois que j'enlève la pompe, pfiout tout l'air repart en sens inverse. Au bout d'un moment je comprends qu'il y a un bout de caoutchouc cassé qui empêche le bon fonctionnement de la valve. Et là, je comprends à quoi sert le petit tube en caoutchouc du kit de rustines (je ne suis pas sûre que ce soit pour ça mais bon tant pis je fais avec les moyens du bords): en m'écorchant les mains, je parviens à remplacer le caoutchouc et miracle...j'arrive à gonfler mon pneu! On verra demain matin si ça a vraiment marché ou pas...je croise les doigts...

                P1040037  P1040036

Conclusions: j'ai les mains noires, écorchées. Je sens déjà les courbatures dans les bras à force d'avoir joué avec la pompe pendant des heures. Je ne suis même pas sûre que, demain matin, mon vélo sera opérationnel. Je n'ai pas eu ma soirée de rêve...MAIS...pour la première fois de toute mon existence, j'ai appris à mettre une rustine sur une chambre à air...sans outil et ça, ça déchire!!!!!!!! Bon, certes, je n'ai pas inventé l'eau tiède mais je suis fière de moi-même et s'envoyer des fleurs de temps en temps ça ne fait de mal à personne! 

La morale de cette histoire: Pas de concert mais je sais mettre une rustine! Je me sens moins bête!

Publicité
Publicité
Commentaires
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
Publicité
"A nous deux Amsterdam"...chroniques d'une folie passagère
  • Les tribulations de C. à Amsterdam: les canaux, la tulipe, le vélo, la peinture, ...et bien d'autres choses encore à découvrir. Une aventure de quelques mois dans un pays inconnu...folie passagère?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité